fbpx

L’évolution du CrossFit selon Noir/Blanc

J’ai commencé à pratiquer le “CrossFit” il y a 10 ans et je coache les bases de cette méthode depuis 2005. Avec un background très sportif et une expérience comme Head Coach de l’équipe nationale Suisse de Water Polo, le “CrossFit” m’a permis de connaitre une façon de remplacer les entraînements de fitness par des entraînements variés avec une durée plus courte. Pour moi aussi c’était intéressant de pouvoir mélanger plusieurs exercices et diverses disciplines, comme la natation par exemple.

J’ai suivi des formations spéciales “CrossFit” et j’ai obtenu des diplômes de niveau 1, 2 et 3. J’étais la première femme en Suisse à avoir la certification niveau 3, qui demande des connaissances approfondies en santé et en nutrition, en plus du sport.

J’ai aussi suivi plusieurs formations avec d’autres coachs à l’extérieur et j’ai appris avec des spécialistes d’autres modalités sportives. Et … j’ai vécu de belles expériences en participant aux compétitions internationales.

L’Olympic Weightlifting est aussi rentré dans ma vie après le “CrossFit. Lorsque je suis devenue championne d’Europe et du monde, j’ai pu entendre avec beaucoup de fierté l’hymne nationale Suisse au plus haut du podium.

J’ai pu accompagner comme coach une athlète aux “CrossFit Games” et j’ai présenté cette pratique à plusieurs centaines de personnes, de tous les âges, hommes, femmes, débutants ou anciens athlètes.

Le “CrossFit” comme je l’ai connu au début il y a 10 ans, a beaucoup évolué. Pour moi, avec toutes les expériences que j’ai vécues, je trouve que la méthode s’est transformée.

Aujourd’hui j’écris plutôt une méthode “à ma sauce” qui est spécialement conçue pour le groupe de personnes qui vient à la salle “Noir/Blanc”. Je prends en compte le niveau sportif moyen du groupe, et je propose moins d’intensité que la méthode originale “CrossFit” que j’ai connu auparavant.

Avec un mélange de cours de 30, 45 ou 60 minutes, qui alternent des exercices avec poids de corps, les exercices fonctionnels, la musculation, le cardio et la flexibilité. L’évolution de mon programme prête une attention particulière à chaque membre.

J’ai choisi une organisation spatiale qui privilégie aussi cette attention individuelle. Les groupes sont petits, nous n’avons pas un grand hall, et moi, et les coachs qui m’accompagnent, connaissons très bien les besoins et les caractéristiques de chaque personne de notre groupe. La méthode est excellente pour accompagner un autre sport ou pour servir comme base à une préparation physique générale.

Pour moi, le respect de l’individu vient en première place et avec mes collègues, nous essayons de ne pas créer une ambiance de compétition, mais surtout de promouvoir l’entraide. Nous restons tous ensemble avec le même but, s’entraîner avec une méthode efficace et accessible, la méthode “Noir/Blanc”.

Parents, enfants, jeunes, adultes et ceux qu’on appelle “masters” se mélangent librement.

L’apprentissage constant, le développement professionnel et l’adaptation de notre méthode aux objectifs du groupe ne s’arrêtent jamais. Je chercherai toujours à évoluer et à proposer de nouvelles et même d’autres modalités. Je suis toujours à l’affût des innovations car c’est ma motivation.

Les portes de “Noir/Blanc” sont ouvertes à ceux qui veulent partager notre amour pour le sport et qui veulent comme nous, évoluer.

Renata Molliet

Head Coach “Noir/Blanc”

“Noir Blanc” est un club membre de la Fédération Suisse d’Haltérophilie (Swiss Weightlifting) et possède une certification Qualicert selon les critères suisses Qualitop.

Toutes les mentions du terme “CrossFit” sur notre communication sont autorisées contractuellement par le détenteur de la marque “CrossFit, Inc.” aux Etats Unis.

.

X